TEASER LE VENTRE DES FEMMES 

 

Un film de Mathilde Damoisel

Format : 16/9 – 90’/52’ – couleur – HD
Production : Temps noir / Arte France
un film produit par Tancrède Ramonet
Montage : Nicolas Sarkissian

 

Entre 1995 et 2000, plus de 330 000 femmes et près de 30 000 hommes ont été stérilisés de force au Pérou. Quechuas pauvres et analphabètes, c’est parce qu’ils représentaient aux yeux des dirigeants péruviens, des décideurs du continent américain et des leaders du monde occidental la nouvelle grande menace pour l’avenir de l’humanité…

Documentaire d’investigation grand public, de prime time, Le Ventre des femmes dénonce le scandale des politiques de contrôles des naissances acceptées ou imposées et mène l’enquête de manière inédite sur leurs exactions qui rappellent les plus sombres heures de l’Histoire.

Il replace pour la première fois les femmes au cœur des enjeux globaux du 21ème siècle (développement, immigration, écologie, droits humains) et fait entendre dans le labyrinthe des politiques démographiques internationales, l’écho d’une bataille mondiale dans laquelle se joue l’avenir de notre espèce. Une bataille planétaire qui ne fait que commencer.

Réalisé par Mathilde Damoisel (L’Inde en 2025), ce documentaire s’inscrit dans la tradition des grands films d’investigation à dimension internationale (Monsanto, Colonia Dignidad, Le Cauchemar de Darwin) qui ne laissent pas le monde dans l’état dans lequel ils l’ont trouvé…